top of page
  • Photo du rédacteurLaurie Degryse - Love coach

Équinoxe du printemps, nouvelle lune du 21 mars et astro love 2023


L’Équinoxe du Printemps marque le début d’une nouvelle année lunaire selon l’astrologie, mais quelques jours plus tard, le jeudi 23 mars 2023 nous vivons également un mouvement planétaire rare qualifié de « réinitialisation cosmique » par les experts. A cela s’ajoute la Nouvelle Lune en Bélier le mardi 21 mars 2023, première nouvelle lune du cycle solaire qui se termine le dernier jour de l’hiver en Poissons. En quoi ces énergies cosmiques peuvent-elles nous influencer, et plus précisément dans le domaine amoureux ?



Équinoxe du printemps : nettoyage et renouveau


L’équinoxe du printemps est une journée durant laquelle la durée du jour et de la nuit est parfaitement égale : 12 heures de lumière pour 12 heures d’obscurité. Cela annonce un rallongement des jours et symbolise la lumière qui revient, réchauffe et rassure, le commencement, le réveil de la nature et du vivant. L’équinoxe de printemps est également associé à la déesse Vénus qui représente l’amour, la fertilité et le renouveau.


C’est le bon moment pour faire un grand « nettoyage de printemps » : nettoyage physique de notre habitation (trier, jeter, recycler, faire les poussières, aérer,…) et de notre corps avec une cure détox par exemple (sève de bouleau, rituel du hammam,…), nettoyage énergétique de nos espaces de vie et de nos corps subtils (avec de la sauge séchée, de la lavande, du bois de palo santo,…) ou encore nettoyage symbolique au niveau de notre psychisme et de nos cellules (par exemple, avec la logosynthèse via le post : Technique magique pour chasser le fantôme de notre ex) ou encore en triant nos croyances limitantes (voir post : Ces croyances inconscientes qui nous limitent en amour...) qui nous empêchent d’avancer en faisant, par exemple, un petit rituel dans la nature ou auprès d'un joli autel aménagé chez nous.


De plus, c’est aussi une période propice à la recherche de l'équilibre en nous-même : tête-coeur-corps, nature et mondes spirituels. Ce renouveau énergétique présent dans l’air nous permet de nous recentrer sur l’essentiel et d’ouvrir notre regard sur des possibilités nouvelles, notamment au sein de nos relations et de notre vie amoureuse. C’est un temps pour lâcher nos doutes, nos peurs, nos limitations, nos auto-sabotages,… et nous permettre de laisser germer en nous de nouvelles graines positives pour l’avenir.


En outre, Isabelle Elvira, astrologue, nous explique comment l’équinoxe peut nous impacter selon notre signe : pour le Bélier, elle propose de s’offrir un nouveau look qui correspond à ce nouveau départ. Pour le Taureau, elle annonce une pluie d’invitations. Concernant le Scorpion, il s’agit d’arriver à composer avec l’inattendu. Pour le Cancer, assumez qui vous êtes et ce que vous voulez. Les Balances peuvent former de nouvelles alliances, elles seront protégées. Les Lions et les Verseaux seront impactés sur le plan financier et les Poissons sont invités à ne pas agir plus vite que la musique.



Nouvelle Lune en Bélier : fougueuse et audacieuse


Cette Nouvelle Lune du 21 mars 2023 déborde d’énergies ! Selon Joyce Duval, spécialiste de la Lune, cette lune est positive, combative, pleine d’audace et nous apporte la confiance nécessaire au passage à l’action, sans toutefois foncer la tête baissée. Les énergies de cette nouvelle lune nous apporte la chance dans les contacts avec les autres et dans les rencontres, tout en nous permettant de redémarrer sur un avenir qui nous convient mieux.


C’est également le parfait moment pour établir nos vœux pour l’année solaire à venir, avec par exemple, la demande d’un nouvel amour. Si nous n’avons pas eu l’opportunité d’établir nos souhaits à temps, pas de soucis, une deuxième nouvelle lune en Bélier nous offre une seconde chance le 20 avril 2023 additionnée d’une éclipse totale de soleil !


De plus, l’astrologue Marie-Pierre Charneau nous explique que Vénus est en Taureau : cela nous ouvre une parenthèse de tendresse, d’amour et de gentillesse avec ceux que l’on aime. Cela nous permet de réfléchir à notre bien-être et notre confort de vie. Ces énergies planétaires nous accompagnent aussi si nous souhaitons concrétiser ou ancrer nos relations avec une forme d'engagement, la sécurité et la sincérité des sentiments.


Par ailleurs, en ce qui concerne les amours, selon l’astrologue Bryanna Collier, lors de cette nouvelle lune en Bélier, les signes du Bélier recevront de nombreuses invitations personnelles et professionnelles, les Taureaux pourront percevoir des idées à travers leurs rêves et les Cancers sont invités à sortir de leur zone de confort. Pour les Lions et les Balances, c’est l’occasion de renforcer les liens avec les personnes de l’entourage. Les Scorpions sont invités à se concentrer sur leurs relations proches et s’ouvrir aux personnes qu’ils aiment. Les Sagittaires auront envie de se connecter aux autres et les Capricornes verront plus clair en amour, prenant le temps de définir leurs envies et leurs attentes. Quant aux Verseaux, on leur suggère de prendre du temps pour eux afin d’avancer, seuls ou accompagnés, vers ce qui les épanouit le plus.



Événement cosmique majeur : recentrage et transformation


Ensuite, l’entrée de Pluton, planète de la mort et de la renaissance, en Verseau, signe libertaire, contestataire et avant-gardiste le jeudi 23 mars 2023 est un événement astrologique qui n'est plus arrivé depuis plus de 200 ans. Cet événement est donc significatif et s’avère puissant, selon Iva Naskova, astrologue. « Certaines choses dans votre vie seront démolies et réduites en cendres, mais uniquement pour que vous puissiez les reconstruire à nouveau » nous dit-elle. Cela marque également l’entrée dans l’ère du Verseau, transformatrice au plus haut point.


De plus, le dimanche 26 mars 2023, Mars arrive en Cancer : nous sommes invités à nous recentrer sur nos valeurs, notre foyer, nos racines et nos conditionnements (voir post : (Ré)inventons le couple et ses modalités). C’est un temps idéal pour se poser, se reposer et se connecter à notre sensibilité et nos émotions.


La sensualité et la vitalité sont promis pour le Cancer, une refonte des idéaux au niveau affectif est attendu pour le Lion. Les Vierges peuvent ouvrir leur cœur et les Balances sont dans une période merveilleuse côté affectif. Les Sagittaires retrouvent un élan d’optimisme et de nouvelles envies, bonne période au niveau amoureux pour les Capricornes, mais raz de marée dans tous les domaines pour le Verseau.



Année 2023 : romantisme et passion


Ensuite, Maria Sarbu, experte des astres, nous annonce une année 2023 qui nous demande d’ « apprendre à avoir du courage en amour, puis à penser à un amour durable, tout en étant plus démonstratifs de nos sentiments ». Sophie Hérolt-Petitpas de rajouter que « Vénus va passer un long moment dans le signe de feu du Lion, entre le 26 juin et le 9 octobre, ce qui promet un été passionné ».


Nous serons également invités à nous positionner pour savoir si la passion de l’été pourra se transformer et perdurer en septembre au sein d’une relation solide. L’automne nous permettra aussi une introspection émotionnelle pour savoir si nos liens amoureux sont justes pour nous ou si nous avons besoin de nous libérer de liens toxiques qui nous pèsent (voir posts précédents : Comprendre et se libérer de la dépendance affective et Quand notre cœur amoureux est subtilement manipulé...).


Au mois de mai « on est sur une rencontre de la planète du plaisir, de l’épanouissement (Jupiter) et d’un signe vénusien, de la sensualité et du bien-être corporel (Taureau) ». A l’inverse, en mars Saturne quitte le Verseau pour entrer en Poisson : fluctuations de l’intuition et de l’émotionnel seront au rendez-vous. Cela peut se concrétiser par une difficulté à discerner nos sentiments ou au contraire, des coups de foudre inattendus et incontrôlables.


De plus, deux dates importantes sont à noter concernant l’amour en 2023 : deux éclipses solaires qui peuvent annoncer des changements. Le 20 avril avec la planète Mars, sur l’aspect de la sexualité, et le 14 octobre avec Vénus, planète de l’amour et de la douceur. Maressa Brown nous propose d’en profiter pour mieux équilibrer nos besoins avec notre partenaire actuel ou potentiel.


En outre, « un grand changement a lieu le 17 juillet, lorsque le Nœud Lunaire Sud du Destin entre en Balance, signe de partenariats. Fonctionnant comme un balai cosmique, ce point surpuissant enverra un message clair : les relations qui ne font pas de place à notre authenticité devront cesser » nous explique Narayana Montúfar.


Enfin, elle ajoute que « du 5 février au 12 avril, la prise de conscience que vous devez guérir les cicatrices des relations précédentes avant de vous lancer dans de nouvelles sera claire et nette. Manifester la vie amoureuse que nous désirons, qu'elle soit célibataire ou attachée, dépend vraiment de la façon dont nous priorisons notre propre guérison intérieure ». A bon entendeur….




Pour aller plus loin :


- Slow dating, événements pour célibataires ;


- Consultations de love coaching à distance ou en présentiel à Bruxelles.




Cet article t'a aidé dans la compréhension de toi-même, des interactions cosmiques et de l'influence sur tes relations amoureuses ? Pense à le partager, diffuser, liker pour qu'il bénéficie au plus grand nombre, merci !




36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Merci pour votre demande d'abonnement !

bottom of page