• Laurie D.

3 astuces pour réussir notre (future) relation de couple

De nombreux auteurs, psychologues, sociologues, philosophes se sont penchés sur la question des éléments qui font qu’un couple dure et satisfait les deux partenaires sur le long terme. Pour réussir son couple et construire une vie amoureuse épanouie, le psychiatre australien George Blair-West a observé et constaté trois éléments essentiels : il nous partage ses secrets.

Premièrement, il constate que le cerveau humain se développe et se construit encore beaucoup entre 20 et 30 ans. C’est-à-dire que notre personnalité et nos pensées varient encore énormément entre notre entrée dans l’âge adulte et la trentaine. Par ailleurs, notre personnalité se modifierait beaucoup moins par la suite : nous serions presque les même entre nos 30 ans et nos 50 ans par exemple. D’où la conclusion que les couples et mariages tardifs ont beaucoup plus de chance de réussir et on constate effectivement un plus faible taux de divorce.


Car en effet les deux individus sont plus stables dans leurs pensées, valeurs, caractères et personnalités. Ils se connaissent mieux et savent vers quel genre de vie ils souhaitent se diriger. De plus, se rencontrer plus tard leur a permis de prendre le temps de faire des études, d’être mieux éduqués et par conséquent, de gagner un meilleur salaire. Les difficultés financières seront donc moindres pour ces couples tardifs. Deuxièmement, J. Gottman, psychologue spécialisé sur les relations de couple explique que 81% des mariages implosent lorsqu’il y a un conflit : c’est la répartition du pouvoir qui joue. En effet, un couple est plus stable si les partenaires acceptent de se laisser influencer par l’autre. Généralement c’est l’homme qui reste « trop rigide » et qui gagnerait à se laisser influencer positivement par sa partenaire. Il constate à l’inverse que les femmes sont « trop influençables ». Il observe que les hommes qui acceptent de se laisser influencer sont la plupart du temps plus responsables et font de bien meilleurs pères… Troisièmement, entre en jeu la notion de fiabilité. Posons-nous la question de savoir si nous pouvons compter sur notre partenaire sur deux points : Est-ce qu’il/elle tient sa parole? Puis-je compter sur lui/elle quand il/elle me promet quelque chose? Il s’agit ici de ne pas faire de promesse que nous savons à l’avance que nous ne tiendrons pas, ou de préciser que nous ne sommes pas sûr de pouvoir la tenir, plutôt que de promettre et de décevoir le/la partenaire. Il est en effet pire de ne pas tenir une promesse que de dire non à une demande. Le second point de fiabilité est « Est-ce qu’il/elle prend soin de moi dans les moments négatifs et difficiles? Est-ce qu’il/elle me protège? » Si la réponse est oui dans 80% des cas ou lorsqu’il s’agit de quelque chose de réellement important pour nous, alors nous pouvons vraiment compter sur notre partenaire et nous savons par ses actes qu’il/elle nous aime et nous respecte. Finalement, le secret d’une relation de couple épanouie peut être vu comme une co-construction consciente : il y a certes de l’amour entre les partenaires mais aussi une prise de décision claire et informée avant l’engagement. Nous choisissons en toute transparence d’avancer avec lui/elle en connaissant sa fiabilité, sa zone d’influence et l’équilibre du pouvoir au sein de nos interactions, ainsi que sa personnalité et sa pensée. Nous avons désormais toutes les cartes en mains pour réussir notre (prochaine) relation de couple !



Merci pour votre demande d'abonnement !

Consultations à l'Espace Bien-être du

Point de Beauté

70 av. de Biolley

1150 Bruxelles

DEGRYSE Laurie

Love coach

Événements bien-être

& rencontres entre célibataires

  • White Facebook Icon