• Laurie D.

Ces signes de séduction qui ne trompent pas !

Lorsque nous sommes attiré.e par une personne, nous adoptons une certaine attitude, la plupart du temps de manière complètement inconsciente et notre non verbal donne des indications d’ouverture et de disponibilité à la séduction. Si ces signes corporels sont naturels et spontanés, il peut être intéressant de savoir les reconnaître pour s’assurer que la personne qui nous plaît est réceptive et souhaite également aller plus loin dans la rencontre. Parcourons ensemble quels sont ces signaux.



Tout d’abord, notre langage est principalement corporel et non verbal : en effet, 55% de notre communication passe par le corps pour seulement 7% du contenu strictement verbal. Les sujets de la première conversation ont une influence moindre que nous pourrions le penser. Relax donc quant au besoin de se montrer intelligent ou à l’angoisse d’installer des conversations philosophiques, ce n’est pas uniquement cela qui va le/la séduire… (néanmoins, pour quelques idées, voir le post sur Les questions à poser à son/sa (futur.e) partenaire pour (re)tomber amoureux)


Pour observer si la personne qui nous plaît est ouverte pour se laisser séduire, nous devons être attentif.ve au jeu des regards. En effet, c’est par les yeux que s’amorce la première accroche entre deux êtres humains. Il ne suffit pas d’un seul regard distrait mais bien de contacts visuels répétés et plus ou moins long (mais pas trop!) accompagnés d’un sourire.


Lors de la seconde étape, une fois en train de converser, la personne nous regarde avec un grand intérêt et ses pupilles sont dilatées. La personne sourit largement montrant toutes ses dents. Elle se mord les lèvres, passe sa langue sur ses lèvres ou sur ses dents, fixe nos lèvres en nous écoutant parler. Elle cligne des yeux plus souvent que d'habitude en battant des cils. Elle passe sa main dans ses cheveux pendant la discussion.


De manière générale, la personne agit en miroir de notre langage corporel et de nos propres positions corporelles : elle boit en même temps que nous, son coude est aussi posé sur la table comme le nôtre, elle met sa main sur son bras au même moment que nous, elle écarte ou croise les jambes dans le même sens que nous,… Ces signes montrent une cohérence énergétique et une complicité corporelle, donc probablement émotionnelle aussi !


De plus, elle rit à nos blagues (même si certaines ne sont pas drôles!), elle se penche vers nous, elle nous suit partout et se trouve dans notre champ de vision, elle nous rencontre accidentellement, elle devient tactile avec nous, elle nous touche le bras, l'épaule, la cuisse ou la main pendant que nous parlons, elle s’approche de nous et apprécie nous parler. Dans une foule, elle ne discute qu'avec nous et concentre toute son attention sur nous. En conclusion, elle reste simplement à nos côtés et s’intéresse à nous.


Plus spécifiquement pour les hommes qui souhaitent séduire une femme, pour savoir si elle est intéressée, observez si elle se débarrasse de ses cheveux au niveau de ses épaules, si elle tapote ou lisse sa tenue pour se faire belle, si elle joue avec ses bijoux, principalement avec des mouvements de caresses et de traction.


Mais attention, certains signes sont moins pertinents dans les endroits sombres comme les concerts, discothèques ou bars de nuit car les pupilles seront d’office dilatées par exemple, à cause de l’obscurité et surtout s’il y a consommation d’alcools ou de drogues. C’est pourquoi ces lieux sont connus et utilisés pour les « rencontres » : fausse impression d’attirance dans les regards, promiscuité des corps et musiques fortes pour se parler de près donnant l’illusion d’une attirance. Cela peut être juste et réciproque, mais cela peut aussi être dû simplement à l’ambiance du lieu. La plupart des indices seront bien présents mais pas toujours pour les bonnes raisons…


Par ailleurs, historiquement il y avait un commun accord implicite dans la séduction présupposant que les femmes montraient les premières leur intérêt pour un homme, lui donnant de manière discrète l’autorisation de la courtiser officiellement. Et puis seulement l’homme s’aventurait à séduire la femme. Mais depuis lors, les femmes ont perdu cette habitude, elles ne savent plus vraiment donner les justes signes d’ouverture brouillant les pistes et augmentant l’incompréhension entre les genres. Par conséquent, les hommes ne savent plus très bien quand est-ce qu’ils sont autorisés à approcher une femme ou non, prenant parfois trop d’initiatives et parfois pas assez. Ces attitudes floues viennent notamment du combat féministe pour l’égalité des genres et a déstabilisé l’ancien cadre fixe de la séduction. Les femmes peuvent se montrer trop entreprenantes et effrayer les hommes, ou ne plus leur laisser la place dont ils ont besoin. Comme par exemple au Canada où les hommes ne font presque plus de démarches de séduction, ayant abandonné ce comportement aux femmes.


De plus, lorsqu’il y a une grande différence d’âge entre l’homme et la femme, n’oublions pas qu’inconsciemment (ou de manière tout à fait consciente et explicite) l’échange de séduction peut se situer également au niveau de : je t’offre ma « jeunesse, fertilité et beauté » contre ton « argent, sécurité et statut » tels que les mariages arrangés de l’époque. A prendre en compte aussi dans nos paramètres pour éviter toute désillusion !


Enfin, gardons à l’esprit qu’il s’agit d’un ensemble de signaux corporels qui montrent l’intérêt. Dès lors, observer un seul de ces comportements ne suffit pas. En effet, échanger un regard et un sourire de manière fortuite peut être un hasard ou montrer une simple sympathie sans pour autant être une invitation à la rencontre amoureuse. Tout dépend du contexte et de l’ouverture corporelle visible à la suite de l’échange. Car nous sommes des êtres humains avec un besoin de liens, toutes nos démarches de socialisation ne sont pas à confondre avec la séduction !




Cet article t'a aidé dans ta démarche pour trouver l'amour ? Pense à le partager, diffuser, liker pour qu'il bénéficie au plus grand nombre, merci !


De plus, ces contenus sont gratuits et sans publicité. Mais cela a un coût en temps (1/2 jour par article) et financier (hébergement,...). Si tu ressens un élan du cœur pour contribuer au cercle vertueux du donner-recevoir, c'est sur TIPEEE ! Merci !


Merci pour votre demande d'abonnement !

Consultations à l'Espace Bien-être du

Point de Beauté

70 av. de Biolley

1150 Bruxelles

DEGRYSE Laurie

Love coach

Événements bien-être

& rencontres entre célibataires

  • White Facebook Icon

Tu apprécies ce contenu et tu souhaites contribuer à sa pérennisation ? Fais un don !

tipeee_jar.png