• Laurie D.

Massage, tantrisme et sexualité

Le « tantrisme », ce terme inventé au 19ème siècle en Occident recouvre une philosophie de vie complète comprenant des rituels, doctrines et méthodes initiatiques incluant le corps à travers notamment la sexualité. Aujourd'hui, les « massages tantriques », stages et formations tantra sont désormais à la mode. Que l’on soit célibataire ou en couple, qu’est-ce qu’un massage tantrique peut réellement nous apporter ? Qu’est-ce que la philosophie tantrique orientale peut ajouter à notre vision du corps et de la sexualité ?



Le culte tantrique nait au 6ème siècle dans les écoles bouddhistes au Japon, en Chine, en Corée, au Viêt Nam, au Tibet et en Mongolie. Cette « voie de transformation intégrale de l’être humain » passe par le corps et les cinq sens, principalement connu chez nous via le massage dit « tantrique ».


Le tantrisme utilise le désir comme voie de libération et se base sur le couple du féminin et du masculin. Le pôle masculin est conscient mais inactif, le pôle féminin est actif et créateur d’énergie. La délivrance s’obtient en intégrant le désir à la spiritualité.


Cette voie d’expansion de la conscience utilise la méditation, la respiration, le yoga, les rituels, les cérémonies et la sexualité sacrée pour atteindre l’unité (voir post : Que signifie « faire l’amour en conscience » ?). Mais les exercices de sexualité tantrique sont réservés à une minorité d’initiés et n'est pas du tout la base de la doctrine, malgré ce que l’on peut souvent croire.



« Le tantrisme veut permettre à l’homme d’atteindre la libération sans renoncer au monde,

de parvenir à la paradoxale coïncidence de la manifestation et de la divinité »

André Padoux



L’arrivée du massage tantrique chez nous date des années 70, avec notamment les enseignements d’Osho et la vague du New Age. En effet, le « massage tantrique » n’existe pas à proprement parler dans le tantrisme, nous explique Michael Fonseca masseur tantra à Bruxelles. Il s’agit d’une forme de néo-tantra, c’est-à-dire un tantra moderne. C’est un massage dans lequel est inclus la philosophie du tantrisme, et non l’inverse.


Le massage tantrique thérapeutique tel que Michael Fonseca l'a construit permet de se découvrir au sein du couple, s’explorer soi-même, déployer notre sexualité et ouvrir un espace pour guérir nos blocages, abus ou traumatismes au niveau corporel. Formé au massage et à la thérapie psycho-corporelle, il a trouvé dans le tantra une voie de guérison qui complète harmonieusement sa palette.


Son approche est purement thérapeutique, utilisant le massage tantra comme voie de guérison par le corps dans le respect des limites de chacun. Il propose d’entrer progressivement dans notre vulnérabilité au sein d’un espace sécurisant et bienveillant afin de transmuter nos émotions. Par exemple, pour une femme ayant vécu un abus, elle pourra ainsi transformer sa colère et sa culpabilité en une énergie positive et libérer son corps des mémoires de cet abus. Pour un couple désireux d’explorer leurs corps, cette pratique permet de découvrir de nouveaux plaisirs à s’offrir et, si l’envie est là, d’apprendre à s’accompagner mutuellement dans les remontées d’émotions qui peuvent surgir lors de la détente profonde des corps au sein d’une relation sexuelle consciente.


Le cadre ici est très clair et ne comprend rien de sexuel, contrairement à certain.e.s praticien.ne.s qui utilisent la terminologie du massage tantra afin d’offrir des prestations érotiques déguisées. Il est en effet essentiel de bien choisir le/la masseur.euse, sinon le risque est de renforcer nos traumatismes et problématiques d’abus. Le discours sur le site internet et un appel téléphonique préalable nous donneront déjà une bonne indication sur le feeling avec le/la praticien.ne et son offre réelle. Pourquoi pas lire également les avis sur google ou prendre des renseignements au sein de notre réseau afin de s’assurer du cadre sain et sécurisant de la personne choisie.


Enfin, le rapport au plaisir et au corps est encore une thématique taboue chez nous, malgré ce qu’on peut en dire. Le massage tantrique ouvre notre conscience à la perception de la circulation de l’énergie dans notre corps, nous invite à en sentir les impacts et à l’orienter afin de guérir ce qui demande à l’être. Une belle expérience à tenter pour encore mieux vivre notre rapport au corps et à la sexualité, que l’on soit célibataire ou en couple.




Cet article t'a inspiré sur le chemin vers toi-m'aime et une relation de couple épanouie ? Pense à le partager, diffuser, liker pour qu'il bénéficie au plus grand nombre, merci !


De plus, ces contenus sont gratuits et sans publicité. Mais cela a un coût en temps (1/2 jour par article) et financier (hébergement,...). Si tu ressens un élan du cœur pour contribuer au cercle vertueux du donner-recevoir, c'est sur TIPEEE ! Merci !




142 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Merci pour votre demande d'abonnement !