top of page
  • Photo du rédacteurLaurie Degryse - Love coach

Un mariage éthique, bio et local, c’est possible !

Un mariage, ça s’organise aussi selon nos valeurs. Et quoi de plus amusant que de choisir chaque élément de cette belle cérémonie d’amour en pensant au circuit court, au bio, local, inclusif et zéro déchet ? Dans cet article, nous passerons les point principaux de l’organisation d’un mariage pour vous ouvrir à de nouveaux possibles afin qu’il puisse correspondre au mieux à ce qui vibre pour vous si les valeurs d’écologie, d'éthique et de spiritualité laïque sont importantes pour votre couple.



En effet, maintenant que l’homme ou la femme de votre vie se trouve devant vous avec une proposition de partenariat sur le très long terme, il s’agit de continuer sur votre lancée en créant une journée inoubliable qui correspond à ce qui est le plus aligné pour votre couple. Et peu importe ce que la famille ou belle-famille pense, car c’est votre journée, pas celle des autres !



La demande en mariage modernisée


Premièrement, la demande en mariage. Aujourd’hui, il n’est plus choquant que ce soit la femme ou l’homme qui fasse la demande. C’est d’ailleurs souvent une décision prise par les deux protagonistes du couple et l’équilibre peut joyeusement se faire par deux demandes en mariage, l’un à l’autre et puis inversement. Cela ne doit pas nécessairement se faire en même temps et peut laisser la surprise d’un autre type de cadeau, pour les messieurs par exemple : bracelet, chaine, t-shirt avec un message, un objet spécifique qui vous parle et fait sens pour vous,…


Le lieu pourra avoir son importance - ou pas du tout - selon l’intensité de votre lien et selon votre personnalité. En effet, il est romantique de faire une demande en mariage dans un cadre enchanteur, mais cela peut aussi être impressionnant pour les plus introvertis. Pensez également à l’intimité si, par exemple, l’un de vous se met à verser quelques larmes : un espace privé sera plus opportun qu’au milieu de la grand place de Bruxelles remplie de touristes.



Des bagues en « or fairtrade »


Si vous optez pour la traditionnelle bague de fiançailles, ont fleuri depuis quelques années des projets de bijouteries éthiques proposant soit de l’or fairtrade tracé et extrait dans des conditions qui respectent les travailleurs, soit des bijoux créés avec la refonte de votre or. Ces bijouteries choisissent également des pierres de synthèses, des pierres précieuses ou semi-précieuses qui remplacent joliment le fameux diamant controversé par les violences qui entoure la production (à ce sujet, voir le film « Blood Diamond » de Edward Zwick, 2006).


Cela vous donne également l’opportunité d’y choisir de faire vos alliances avec, par exemple, la refonte des alliances de vos arrière grand-parents ou le pendentif de votre baptême ou autre, pour en faire vos propres alliances modernes et selon votre goût. Bref, faire du neuf avec de l’ancien, cela s’appelle du « recycling ». Il est par ailleurs d’actualité de ne plus spécialement faire deux alliances les mêmes, mais chacun selon son style afin de permettre l’union selon sa personnalité.



Une salle de mariage avec un projet écologique et/ou social


Ensuite, le lieu du mariage peut être choisi avec grand soin et selon vos critères qui peuvent tout à fait être en lien avec vos valeurs et besoins les plus importants : la beauté, le charme à l’ancienne, les éventuelles démarches écologiques (potager, verger,…), leur manière de travailler, leur éventuel projet social,… selon votre sensibilité et vos priorités. Un espace de nature sera aussi bienvenu : jardin, rivière, arbres,… afin de pouvoir être au frais s’il fait chaud et ce, de manière naturelle. Un espace pour la cérémonie est à prévoir également si vous comptez faire une célébration laïque.



Une cuisine qui correspond à vos valeurs


La salle de mariage est souvent associée à un.e traiteur et c’est l’occasion pour vous de vérifier leurs propositions culinaires : végétalien, végétarien, aliments biologiques, de producteurs locaux, style simple « comme à la maison » ou gastronomie, traitement des déchets ou non, zéro déchet,… Oser discuter de l’origine des produits, du type de boisson (servent-ils du coca cola ou un jus de fruit bio et local?), de ce qui est important pour vous, de vos valeurs et constater si cela « match » ou pas entre vous et le/la traiteur.


L’important en effet est de vous sentir reçus, accueillis, sur la même longueur d’onde ou du moins, en confiance que la personne soit prête à s’adapter à votre demande. Par exemple, si vous souhaitez un buffet végétarien mais que le/la traiteur se crispe et semble déconcerté.e par votre envie, ce n’est probablement pas le/la bon.ne pour vous.


Au contraire si le/la chef.fe est un.e habitué.e de ce type de cuisine ou s’il/elle est curieux.se de découvrir et d’explorer de nouvelles recettes, vous sentirez la différence. Un mariage est un projet événementiel tellement grand dans lequel vous investirez du temps, de l’argent et de l’énergie qu’il est important de vous sentir entouré.e de personnes qui vous portent et qui vont dans la même direction que vous.



Des invitations sur papier recyclé


Puis, une fois les fiançailles annoncées, la salle et le traiteur trouvés, il est temps d'envoyer vos invitations. Elles peuvent se faire via un graphiste de votre connaissance, dans une imprimerie locale ou par vous-même. Avec, par exemple, un site de graphisme en ligne qui vous propose souvent déjà des templates de toutes sortes afin de ne pas se retrouver devant une page blanche. Choisir le papier recyclé ou l’entreprise en ligne qui correspond à vos valeurs d’éthique et d’écologie donnera un résultat plus vivant et vibrant pour vos invités. De quoi déjà donner le ton de votre événement !



Une robe en circuit alternatif


Concernant les habits, la mariée trouvera désormais plusieurs options : robes en seconde main (en boutiques et en ligne), magasins outlet, robes de mariées créées avec des tissus recyclés, faite sur mesure chez votre couturière préférée ou robes de créateurs à louer. Dans le brabant wallon il existe une boutique de mariage qui propose le concept de haut et bas séparés afin de pouvoir les ré-utiliser lors d’autres occasions en association à d’autres habits. Par exemple, un joli haut en dentelle qui sera remis sur un jeans pour une soirée « chic mais pas trop ».


De nombreuses femmes revendent également leurs robes de mariées sur internet à prix réduit (Vinted, Facebook Market, deuxième main.be,…). Le tout est de connaitre sa taille et d’oser faire la démarche d’acheter sans essayer ou de trouver une femme près de chez soi pour aller l’essayer avant de faire son choix. Puis, les magasins de seconde main ordinaires ont de plus en plus souvent un espace pour des robes de soirées : peut-être s’y trouve cachée votre future robe de mariée ? Enfin, pour celles qui ont un petit budget, une simple robe blanche d’été dans votre boutique favorite peut aussi bien faire l’affaire.



Des bijoux de mariée par des créateurs locaux


Pour les bijoux de la mariée, il existe de nombreux créateurs et artisans qui proposent des bijoux en argent ou en plaqué or, avec ou sans pierres semi-précieuses et ce, à moindre coût, vous permettant d’être la plus jolie tout en soutenant les petits créateurs/trices belges ou européen.nes. Il est même possible parfois de leurs demander un ajustement d’un de leur modèle qui vous plait (autre couleur, autre longueur,…) afin de réaliser vos désirs à petit prix.



Un costume chez le tailleur


Ensuite, pour le costume du marié, il peut valoir la peine de trouver un tailleur près de chez vous afin de faire vivre les commerçants locaux et être bien conseillé. En effet, trouver la bonne couleur qui vous met en valeur n’est pas toujours aisé. Il saura vous proposer les ajustements et les accessoires pour que vous soyez le roi de cette journée ! L’expérience vous permettra aussi de vous sentir accompagné dans cette démarche peut-être inhabituelle pour vous. Laissez-vous donc, pour une fois, vous faire chouchouter… !



Une décoration zéro déchet


L’ingrédient indispensable de votre mariage est bien-sûr la décoration ! Sur instagram, google image et pinterest, il est possible de trouver facilement de belles idées pour s’inspirer selon votre thématique du jour (mariage bohème, mariage dans la nature, les éléments, les fleurs, le voyage, les couleurs, les plantes,...). Récupérer la décoration d’un mariage précédent est aussi une manière de se faciliter la vie, si elle vous plait évidemment (il existe des groupes Facebook pour cela). Acheter en brocante des bougeoirs assortis sans être tout à fait les mêmes, créer soi-même ses propres vases avec des bouteilles de vins/de jus décorées selon votre goût, trouver de jolies caisses en bois, faire le tour de votre famille pour emprunter des objets décoratifs qui iront bien le jour J (et penser à les rendre après !),…


Pour les fleurs, si vous optez pour l’option sans fleurs fraiches, il existe des boutiques de vente de fleurs séchées, pampas, plumes géantes ou autres. Fabriquer soi-même des fleurs en papiers/serviettes/autre peut aussi vous apporter beaucoup de joie si vous êtes créatif.ve. Des vidéos explicatives sont facilement trouvables sur internet et l’aide de vos ami.e.s sera plus que bienvenue pour co-créer une décoration réutilisable !



Une cérémonie qui vous ressemble


En ce qui concerne la cérémonie, soit votre choix se tourne vers la religion à laquelle vous appartenez et le lieu ainsi que la structure sont déjà prévus pour vous : il ne vous reste plus qu’à choisir les textes inspirants et les chants. Soit vous souhaitez innover et partir sur une célébration laïque, c’est-à-dire sans appartenance à une religion. Vous trouverez désormais des idées sur internet, des livres, des officiant.e.s professionnel.le.s qui vous accompagnent lors de la création de votre cérémonie de mariage et le jour J. Ou bien vous décidez de partir de vos propres idées et inspirations pour imaginer cette célébration de A à Z. Dans cette dernière option, il vous faudra néanmoins un.e ami.e officiant.e lors du mariage afin de pouvoir recevoir votre propre rituel via quelqu’un d’autre.


Des rituels qui font sens


Pour que cet engagement d’amour vous corresponde pleinement, pensez à remettre en question les rituels traditionnels - non pas pour les rejeter - mais bien pour « sentir » si cela est aligné pour votre couple :


Est-ce que la signification vous convient ? Est-ce que la symbolique vous parle ? Est-ce que c’est confortable ou inconfortable lorsque vous le visualisez ? Est-ce qu’il y a de l’émotion ? Si oui, plutôt positive ou négative ? Comment ré-ajuster le rite pour que ce soit complètement confortable pour vous ?


Par exemple, il est traditionnellement admis que c’est le père de la mariée qui l’amène à l’autel auprès de son futur époux. Est-ce que ce rituel fait encore sens pour vous aujourd’hui ? Sachant que la notion initiale était que la fille « appartenait/était sous la protection » au père et que ce dernier la « transmettait » au mari qui devenait alors le garant de la sécurité de cette demoiselle. Outre le côté patriarcal (une femme « appartient » aux hommes de sa famille, père ou mari), il est peut-être possible d’inventer une arrivée à l’autel plus équilibrée, plus moderne, qui fait sens compte tenu du contexte actuel. Nous pourrions imaginer dès lors une arrivée des mariés ensemble, avec chacun derrière eux leurs parents respectifs. La symbolique serait alors que les deux clans, ensemble, dans l’ordre généalogique bien clair, amènent à l’autel sacré de l’union des deux familles, le couple amoureux.


Des musiques inspirantes


Ensuite, par rapport aux chants qui accompagneront votre cérémonie d’engagement, plusieurs options sont possibles : engager une chorale pro ou semi-professionnelle, demander à vos ami.e.s de constituer une chorale pour le jour J ou bien passer les musiques en audio. Des chansons religieuses aux chants modernes en passant par les musiques spirituelles, celtiques, amérindiennes, new âge ou chamaniques, les choix ne manquent pas !


L’objectif est multiple : que ces chansons vous portent, vous inspirent, vous parlent et que vous ayez envie de partager ces émotions avec l’assemblée. Qu’elles correspondent à la thématique choisie pour votre cérémonie et qu’elles accompagnent les rituels et textes comme un bon vin avec le repas. Ni plus, ni moins.



Une lune de miel locale


Last but not least, la fameuse « lune de miel » pour les mariés, les vacances post-cérémonie afin de se retrouver, se reposer, célébrer dans l’intime l’amour partagé. Mais qui dit voyage dit souvent avion, destination touristique - pas toujours dans le respect de la population locale au niveau écologique/économique. Comment alors organiser cette lune de miel tout en respectant vos valeurs ?


Pas de panique, il existe de nombreux endroits qui valorisent le charme, le romantisme, l’intimité chez nous et dans les pays alentours. Le train ou la voiture sont une solution alternative, les trains de nuits vers Vienne ont été récemment remis en circulation par exemple. Cela peut-être un voyage en mode slow, à vélo, à pied, à la rencontre des habitants ou à la découverte de gîtes insolites : bulles au milieu de la nature, cabanes dans les arbres, maison d’hôte de charme, suite dans un château, chalet sur pilotis sur un lac,… les choix originaux ne manquent pas pour un voyage inoubliable ! Car c’est le temps passé ensemble qui compte, bien plus que la destination…



Déléguer pour mieux profiter


Enfin, si la vision de cette organisation vous donne des frissons de peurs, pensez à contacter un.e organisateur/trice de mariage ou communément appelé.e « wedding planner » : il/elle vous facilitera la vie en prenant en charge cet événement, contre rémunération of course !



En conclusion, créer un événement sur-mesure qui correspond à vos valeurs d’écologie, d’éthique et de cérémonie laïque est tout à fait possible ! Cela demande un gramme de recherche, une cuillère à soupe d’ouverture, quelques pincées de discussions, une poignée de choix assumés, une disponibilité à la nouveauté, à l’original et aimer explorer ensemble ce que le couple veut pour chaque détail de cette organisation commune.


Le mariage est la porte d’entrée qui donne le ton de ce qui est important pour les deux partenaires et est aussi une formidable opportunité de mieux se connaitre, d’avancer ensemble, de co-gérer un premier événement important. Aujourd’hui plus que jamais, nous avons l’occasion de choisir d’innover et de co-construire à partir de ce qui vibre pour nous… alors pourquoi s’en priver ?




Cet article t'a intéressé ? Il t'a amené vers une meilleure compréhension d'une thématique importante pour toi ? Pense à le diffuser, partager, liker ou commenter pour en faire bénéficier le plus grand nombre ! Merci !







18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Merci pour votre demande d'abonnement !

bottom of page