• Laurie D.

Technique magique pour chasser le fantôme de notre ex

Après une rupture douloureuse, il nous est parfois difficile voire impossible d’oublier une personne avec laquelle nous avons vécu un amour fort, intense et beau. Que la séparation soit de notre initiative, de la sienne ou simplement par la force des choses (trop grande distance physique, impossibilité de vivre ensemble au quotidien malgré notre grand amour,…), un deuil amoureux n’est jamais évident. Et c’est là que le processus magique de Willem Lammers peut nous être très utile !



En effet, après avoir traversé la majorité des étapes du deuil, dans un ordre variable et qui nous appartient (choc et déni, colère, négociation, dépression et douleur, acceptation), il peut nous arriver de vivre encore avec le fantôme de notre ex et de cette belle histoire passée (souvent)  idéalisée. Ce n’est pas un souci si cela nous tient chaud la nuit, mais cela peut devenir plus compliqué si ce fantôme nous empêche d’être 100% disponible pour notre prochaine rencontre amoureuse et que la solitude commence à nous peser.


C’est là que l’outil précieux du psychologue et psychothérapeute suisse-allemand Willem Lammers vient nous sauver : la logosynthèse ! Initialement utilisée pour soigner la douleur des traumatismes, Willem Lammers pense que notre corps et notre esprit sont étroitement liés par ce qu’il appelle « l’énergie vitale ». Selon lui, quand nous sommes blessés physiquement ou psychologiquement, cette énergie reste bloquée en nous et est le signe que quelque chose ne nous convient pas.


C'est ainsi que les quatre principes qui sous-tendent la logosynthèse sont, tout d’abord, que nous sommes énergie ; deuxièmement, notre énergie peut être figée ou bien circuler librement en nous ; troisièmement, l’énergie qui circule en nous peut nous appartenir ou non (et ceci par rapport aux limites que nous posons ou non vis-à-vis des autres) ; enfin, un mot ou une phrase peuvent nous aider à faire re-circuler cette énergie et nous permettent de poser nos limites.


La technique de guérison proposée par la logosythèse se déroule en quatre phases. Dans un premier temps, fermons les yeux et imaginons sur un écran la situation problématique : notre lien d’attachement à notre ex qui nous empêche d’être ouvert.e à une nouvelle personne par exemple. Dans un second temps, posons-nous la question de savoir quel est l’aspect le plus important pour nous dans cette situation ? Qu’est-ce qui nous bloque ? Qu’est-ce qui nous fait peur ? Qu’est-ce qui nous retient en arrière dans le souvenir ? Quels en sont les avantages ? Et les inconvénients ?


Ensuite, évaluons sur une échelle de 0 à 10 le niveau de « présence » de nos souvenirs et de notre attachement actuel à cette histoire d’amour finie. Est-ce encore fort présent en nous ? Est-ce que cela prend toute la place ? Une petite place ? Plus beaucoup de place ?


Pour finir, répétons cette phrase en observant la circulation d’énergie en nous : « Je récupère toute mon énergie imbriquée dans cette situation et la ramène à sa juste place en moi. ». A ce stade, une pause est nécessaire pour observer les modifications internes avant de poursuivre avec « J’enlève toute énergie non-moi liée à cette situation, de toutes mes cellules, de tout mon corps, de tout mon espace personnel et je la renvoie là où elle appartient vraiment. Je récupère toute mon énergie imbriquée dans toutes mes réactions liées à cette situation et la ramène à sa juste place en moi. »


Maintenant nous pouvons regarder à nouveau sur notre écran intérieur pour voir si le scénario de départ est le même ou s’il s’est modifié, s’il a diminué d’intensité ou non. Après une nouvelle évaluation de 0 à 10, nous pouvons recommencer le processus si nous estimons que le fantôme de notre ex est encore trop présent pour nous.


Enfin, il est normal que ce processus engendre encore des émotions plus ou moins fortes et il est important de pouvoir les accueillir avec bienveillance. Pour réaliser au mieux cette guérison il est indispensable d’être dans un espace calme et sécurisant tout en étant prêt.e à libérer ce fantôme. Si cela semble trop difficile à faire seul.e, accompagnons-nous d’un.e ami.e ou d’un.e thérapeute compétent.e pour enfin libérer notre espace intérieur pour pouvoir vivre pleinement notre prochaine rencontre amoureuse laquelle sera, c’est certain, toute aussi belle et passionnante…



Pour aller plus loin :


- Consultations de love coaching à distance ou en présentiel à Bruxelles ;


- Chaîne Youtube de Willem Lammers



Cet article t'a aidé ? Il t'a amené une plus grande liberté d'auto-guérison ? Pense à le diffuser, partager, liker ou commenter pour en faire bénéficier le plus grand nombre ! Merci !



Merci pour votre demande d'abonnement !

Consultations à l'Espace Bien-être du

Point de Beauté

70 av. de Biolley

1150 Bruxelles

DEGRYSE Laurie

Love coach

Événements bien-être

& rencontres entre célibataires

  • White Facebook Icon