• Fourniaudou L.

Faire durer son couple aujourd’hui : un rêve (im)possible ?

Nous sommes peut-être parmi ceux qui rêvons d’un amour qui durera toute une vie. Mais nous pouvons croire également qu’un tel amour est, en réalité, impossible. Il est vrai que les relations amoureuses ont évolué au fil des générations (voir post : Nos relations amoureuses en 2021 : un produit de consommation ?) et semblent être devenues superficielles.


En effet, alors que nos grands-parents sont restés mariés des décennies entières, les couples d’aujourd’hui se séparent beaucoup plus facilement. Par ailleurs, en France, 45% des mariages finissent en divorce. De quoi gâcher nos rêves d’enfant... Mais alors, oserions-nous vraiment croire en l’amour éternel ? Et si nous supposons que oui, quels sont les secrets pour y parvenir ? Découvrons ensemble comment procéder pour faire durer notre couple.



Faire durer notre couple en l’acceptant tel qu’il est


Ne pas tenter de changer notre partenaire


La première erreur que nous puissions commettre lorsque nous sommes en couple est de vouloir changer notre partenaire. Il est vrai que les défauts que nous lui trouvons peuvent être agaçants, énervants, voire insupportables. Surtout au fil du temps ! Parfois, nous aimerions que notre conjoint.e soit un peu plus comme ceci ou un peu moins comme cela. Mais ne serait-ce pas une mauvaise idée ?


Aujourd’hui, la plupart des couples se quittent parce qu’ils ne parviennent pas à s’accepter mutuellement. Nous cherchons sans doute à trouver LA bonne personne qui nous correspondra parfaitement. Bien souvent, les histoires d’amour au cinéma nous influencent dans notre façon de penser. Nous finissons par croire que l’amour est quelque chose de beau et puissant du début à la fin. En somme : nous idéalisons les relations amoureuses (voir post : Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants... ). Pourtant, lorsque nous aimons une personne, nous l’aimons pour ce qu’elle est et ce qu’elle représente à nos yeux. Avec ses qualités et ses défauts.


Tout le monde a des défauts, ce n’est pas un secret. Et il nous faut apprendre à vivre avec ceux de notre conjoint.e, comme lui/elle apprend à vivre avec les nôtres. Bien entendu, il nous est tout à fait possible d’en discuter afin d’envisager certaines améliorations. « - Chéri.e pourrais-tu être plus ordonné.e ? - Et toi moins maniaque ? ». L’essentiel étant de trouver un bon équilibre !


Alors non, l’amour n’est pas quelque chose de parfait. Mais oui, l’amour est beau ! Faire durer notre couple, c’est avoir envie d’avancer avec notre partenaire en l’aimant tel qu’il est. Mais c’est aussi et surtout, partager nos deux personnalités, cultiver nos ressemblances et accepter nos différences.


Communiquer pour cimenter notre couple


Faire durer son couple n’est pas chose facile, surtout au fil des années. Pourtant, nombre d’entre eux s’entendent sur un point : la communication participe énormément à leur évolution.


La communication nous accompagne tout au long de la vie et ne se limite pas qu’aux relations amoureuses. Pour certains, elle est une évidence, pour d’autres, un véritable obstacle. Et pour cause ! En effet, parler avec notre partenaire, c’est nous confier, nous livrer, partager, apprendre, vouloir en savoir plus, etc. Certaines personnes sont tellement pudiques ou réservées qu’elles n’osent – ou ne souhaitent – pas communiquer. Les chemins de vie de chacun peuvent également être en cause dans cette difficulté à s’ouvrir.


Pourtant, la communication est source de nombreuses vertus. D’une part, elle nous permet de partager notre univers, mais aussi de découvrir celui de notre partenaire. Grâce à elle, nous pouvons nous intéresser à l’autre, à sa vie, ce qu’il a vécu, lui poser des questions... en somme, nous pouvons être curieux.ses ! Et tout ceci passe par la parole. Toutefois, même si chaque couple fonctionne à sa manière, avoir envie de connaître notre partenaire peut être perçu comme une jolie preuve d’amour, que notre relation soit récente ou non.


D’autre part, la communication permet également d’apaiser les tensions. C’est une évidence (ou presque) : un couple connaîtra un jour ou l’autre des périodes de vie plus difficiles que d’autres. Divergences de points de vue, conflits personnels, incompréhensions mutuelles, etc. Pour régler ce genre de problème, nous sommes souvent amené.e.s à communiquer. Cela permet de mieux comprendre notre partenaire et vice-versa, de désamorcer certaines discordes et d’avancer ensemble en surmontant ces épreuves (voir post : Les outils de communication indispensables à la survie d’un couple).



Entretenir la flamme en cassant la routine


Surprendre notre partenaire n’importe quand et n’importe où


Pour entretenir la flamme, soyons surprenant.e.s ! La routine peut très vite se glisser au sein de notre couple, surtout si l’on vit ensemble. Nous pouvons l’apprécier ou non. Si elle ne nous convient pas, nous devons éviter de la laisser s’installer durablement. Alors... surprenons notre partenaire n’importe quand et n’importe où !


Un restaurant où il/elle aimerait manger ? Un tour en hélicoptère ? Une promenade près de
l’océan ? Ou tout simplement un bon petit repas en notre compagnie, préparé avec amour ? Nous seul.e.s savons ce que notre partenaire aime et ce qu’il/elle voudrait faire. Si nous connaissons l’un de ses plus grands rêves, n’attendons pas qu’une grande occasion se présente pour lui faire plaisir ! Au contraire, soyons créatif.ve.s et spontané.e.s : préparons notre surprise et savourons le moment où elle fera son petit - ou grand ! - effet.


Faire durer notre couple, c’est aussi entretenir le désir. Mais ce n’est pas une tâche facile lorsque cela fait plusieurs années que nous sommes ensemble ! Nous nous connaissons par cœur et nous pensons sans doute ne plus rien pouvoir apprendre ni recevoir de l’autre. Et si nous nous trompions ? Le désir est certainement plus grand au début, en effet (bien que cela dépende de chacun). Mais cela ne veut pas dire qu’il faut le laisser s’éteindre. Alors, soyons également sexuellement surprenant.e.s : concoctons une petite soirée coquine inattendue, tentons de nouvelles expériences, explorons des lieux insolites... tout est bon pour surprendre notre partenaire et entretenir la flamme (voir les précédents posts : Comment booster naturellement notre libido ? et Les 4 phases de la femme, ou comment lui faire l’amour en fonction de ses lunes).


Avoir de nouveaux projets ensemble


Nous pouvons nous demander, au fil des années, ce qui nous lie encore à notre partenaire. Nous avons tout vu, tout fait, tout vécu ensemble. N’avons-nous donc vraiment plus rien à nous dire ou à faire ? Ce genre de questions est tout à fait légitime, mais la réponse est limpide : si, nous avons encore mille et une choses à vivre ensemble!


Casser ponctuellement la routine pour faire durer notre couple, c’est une très bonne chose. Mais avoir des projets en commun permet de cimenter plus profondément sa relation. Évoluer, progresser, partager sont tout autant d’avancées qui sauront renforcer nos liens dans la durée.


Pour ce faire, de nombreuses possibilités s’offrent à nous. Posons-nous la question : Comment est- ce que je pourrais qualifier mon couple ? Avoir des projets en commun signifie de trouver des centres d’intérêt similaires. Sommes-nous un couple de sportifs ? Courons-nous ensemble ? Si oui, préparons un marathon ou une course de trail, soutenons-nous et atteignons les objectifs visés ensemble. Sommes-nous plutôt tournés vers les autres ? Inscrivons-nous dans une association caritative. Nous jouons de la musique ? Alors composons, interprétons, montons un groupe.


Nous avons du mal à trouver des centres d’intérêt communs ? Cela arrive mais ce n’est pas insurmontable, bien au contraire. Et c’est là que nous revenons à ce que nous évoquions précédemment : nos différences peuvent ne plus être des obstacles mais de vrais atouts (voir post : "Les opposés s’attirent" ou "Qui se ressemblent s’assemblent" ?). Comment ? En étant complémentaires ! Nous sommes doué.e.s en informatique et notre partenaire tient un commerce ou une exploitation maraîchère ? Développons-lui un site internet ou un blog pour lui donner de la visibilité. Nous aimons le voyage mais nous préférons la montagne et notre partenaire l’océan ? Pourquoi ne pas faire un road-trip qui allie les deux ?


Mille possibilités s’offrent à nous pour casser la routine et faire durer notre couple ! Il n’y a plus qu’à trouver les projets qui nous tiennent à cœur.



Solidifier notre relation en croyant en elle


Comprendre les tensions et conflits dans notre couple


Nous nous aimons énormément mais les tensions et conflits prennent le dessus sur notre relation. Notre couple glisse sur une pente délicate qui se dirige vers un point de non-retour. La rupture est envisagée ? Certains diraient que c’est une solution de facilité, bien que cela soit faux. Choisir de se séparer n’est jamais une décision simple à prendre. C’est pourquoi nous devons bien réfléchir au préalable et ne pas nous précipiter.


Comme mentionné plus haut, la communication est très importante dans ces moments-là. Pour faire durer notre couple, il est essentiel de parler de nos problèmes. Crever l’abcès, mettre les choses à plat, vider notre sac sont tout autant d’actes que la communication permet. Si elle ne règle pas nos soucis, elle a néanmoins le pouvoir de poser des mots dessus.


De plus, essayer de comprendre les conflits qui peuvent survenir dans notre couple nous permettra de constater que, peut- être certains d’entre eux ne sont, finalement, pas si graves que ça. Pour que notre couple dure dans le temps, il peut être intéressant également de nous remettre nous-même en question. Puis-je véritablement supporter ceci ou cela ? Est-il vraiment important que je me prenne la tête pour telle chose ? Ne suis-je pas trop exigeant.e ? Il ne s’agit pas ici de chercher à qui est la faute, mais simplement de nous poser les bonnes questions. Elles nous aideront probablement à évoluer dans le bon sens.


Respectons notre personnalité et nos besoins, mais ne gâchons pas ce qui pourrait être notre plus belle histoire d’amour à cause d’une mauvaise période. Entretenir notre relation, c’est aussi faire des compromis et accepter que tout ne soit pas toujours rose (voir posts : Les questions à poser à son/sa (futur.e) partenaire pour (re)tomber amoureux et Comment mieux s'aimer et se le dire ?).


Consulter un.e professionnel.le si nécessaire


Il est possible que nous traversions des moments de crise que nous ne parviendrons pas à régler par nous-même. Ce genre de difficultés plus profondes nécessitent l’aide d’un.e professionnel.le. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à consulter un.e conseiller.e conjugal, un.e sexologue, un.e thérapeute de couple,… dès les prémisses et avant que notre couple ne se retrouve au bord de la rupture.


Lassitude, manque de désir, faute qui nous semble impardonnable, divergences de points de vue devenues trop pesantes... il existe un tas de raisons pour lesquelles consulter. Un.e professionnel.le saura offrir un espace neutre et bienveillant afin de restaurer la communication et permettra au couple de chercher une solution pour retrouver le lien perdu.



Pour finir, faire durer notre couple n’est pas chose facile, c’est vrai. Mais ce n’est pas impossible non plus ! Hier, aujourd’hui, demain, qu’importe les générations : si notre partenaire et nous-même croyons en l’amour que nous nous portons mutuellement, alors nous saurons surmonter les obstacles jusqu’au bout.


En conclusion, le record de longévité d’un mariage est détenu par un couple américain. Zelmyra et Herbert Gisher ont vécu mariés pendant presque 87 ans ! Seule la mort de Herbert mit fin à leur mariage. Et tous deux avaient un secret pour faire durer leur couple, un secret très simple que tout le monde peut facilement appliquer. Il tient en trois mots : respect, soutien, communication.


Alors, l’amour éternel est-il vraiment impossible aujourd’hui ? Nous savons enfin que la réponse à cette question est « non »...




Pour aller plus loin :


- Consultations de love coaching à distance ou en présentiel à Bruxelles ;


- Atelier de groupe sur les relations amoureuses à Auderghem.




Tu as apprécié cet article ? Il t'a fait avancer sur ton chemin de couple ? Pense à le diffuser, liker, partager pour en faire bénéficier le plus grand nombre ! Merci !


De plus, ces contenus sont gratuits et sans publicité. Mais cela a un coût en temps (1/2 jour par article) et financier (hébergement,...). Si tu ressens un élan du cœur pour contribuer au cercle vertueux du donner-recevoir, c'est sur TIPEEE ! Merci !



64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Merci pour votre demande d'abonnement !